Origines du Punk-Rock
Le punk rock est un genre musical dérivé du rock, apparu au milieu des années 1970 et associé au mouvement punk de cette même époque. Précédé par une variété de musique protopunk des années 1960 et du début des années 1970, le punk rock se développe surtout entre 1974 et 1976 aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Des groupes comme les Ramones, les Sex Pistols, et The Clash sont reconnus comme les pionniers d’un nouveau mouvement musical.
Les groupes de punk rock, s’opposant à la lourdeur qu’ils jugent excessive1 et à l’institutionnalisation du rock populaire des années 1970, créent une musique rapide et rude, généralement servie par des chansons de courte durée, une instrumentation simplifiée et des paroles souvent chargées de messages politiques ou nihilistes. Le mouvement punk, associé au genre, exprime une rébellion jeune et est caractérisé par des styles vestimentaires distinctifs, une variété d’idéologies anti-autoritaires et une attitude do it yourself (« Faites-le vous-même »).
Histoire du Punk-Rock
Le punk rock est rapidement devenu un phénomène culturel majeur au Royaume-Uni. En majorité, les racines du punk se trouvent dans des scènes locales qui ont eu tendance à rejeter toute connexion avec les courants musicaux dominants. Pendant les années 1980, des styles encore plus rapides et agressifs, tels que le punk hardcore et la Oi!, ont évolué et sont devenus une composante importante du paysage punk. Des musiciens s’identifiant ou s’inspirant du punk rock lui ont permis de s’élargir et se diversifier. Ces pratiques ont notamment donné naissance au mouvement rock alternatif. À partir du milieu des années 1990, de nouveaux groupes de punk rock comme Green Day, Blink-182, The Offspring offrent au genre une nouvelle popularité plusieurs décennies après son émergence, mais sont dénigrés par une grande partie du mouvement punk qui les accuse d’avoir institutionnalisé et rendu « commercial » le style, sans partager les valeurs de base.
Avant les années 1970, le mot punk, d’une étymologie obscure et vieux de plusieurs siècles, est utilisé communément pour décrire « un jeune escroc, un gangster, un voyou, ou un truand66 ». Legs McNeil, cofondateur du magazine Punk, explique : « À la télévision, si vous regardiez des séries de flics, comme Kojak ou Baretta, quand les flics attrapaient finalement le tueur en série, ils lui disaient « sale punk ». C’était comme ça que les professeurs t’appelaient. Ça signifiait que tu étais le moins puissant67. » Le premier usage connu du terme « punk rock » apparaît dans le Chicago Tribune du 22 mars 1970 et est attribué à Ed Sanders, cofondateur du groupe new-yorkais The Fugs. Sanders y est cité en décrivant un de ses albums solo comme étant « du punk rock — de la sentimentalité de plouc68 ». Dans l’édition de décembre 1970 de Creem, Lester Bangs, souhaitant se moquer des musiciens de rock populaires, qualifie ironiquement Iggy Pop de « stooge punk »69. Alan Vega de Suicide affirme que cet usage du terme lui a donné l’idée de qualifier ses concerts de « messes punk70 ».
Dave Marsh est le premier critique musical à employer le terme « punk rock ». Dans l’édition de mai 1971 de Creem, il décrit ? and the Mysterians comme étant les auteurs d’une « exposition majeure du punk rock68 ». En juin 1972, le fanzine Flash contient un classement de dix albums des années 1960 appelé le Punk Top Ten71. Cette même année, Lenny Kaye utilise le terme dans les notes du livret de la compilation Nuggets en référence aux groupes de garage rock des années 1960 comme The Standells, The Sonics, et The Seeds72. Le fanzine Bomp! utilise le terme durant les années 1970, l’appliquant également aux groupes de rock psychédélique des années 196073. En mai 1973, Billy Altman lance le Punk Magazine74,75. Le bassiste Jeff Jensen des Real Kids se rappelle qu’à un concert de 1974, « Un critique musical pour l’un des magazines de divertissement gratuits de l’époque nous avait vus et nous avait donné une très bonne critique, nous appelant un « groupe punk »… Nous nous sommes plus ou moins tous regardés les uns les autres et avons dit « C’est quoi, punk76 ? » ».
En 1975, punk est utilisé pour décrire des artistes aussi divers que le Patti Smith Group, Bay City Rollers, et Bruce Springsteen73. Tandis qu’une scène se développait au CBGB’s de New York et attirait l’attention, un nom devient nécessaire pour ce son en développement. Le propriétaire du club, Hilly Kristal, appelle le mouvement « street rock » (signifiant « rock de rue »). John Holmstrom affirme que le magazine The Aquarian Weekly est l’un des premiers à utiliser le terme punk, « pour décrire ce qui se passe à CBGB’s77 ». Au Royaume-Uni, Peter Hammill est le premier musicien à avoir mentionné le terme punk sur la pochette d’un album avec la publication de Nadir’s Big Chance (février 1975). Le magazine de Holmstrom, McNeil, et de Ged Dunn, Punk, qui a fait ses débuts fin 1975, a été un élément crucial dans l’utilisation du terme78. « Il était plutôt flagrant que le mot devenait très populaire », remarque Holmstrom quelques années plus tard. « Nous nous étions dit que nous devions prendre le nom avant que quelqu’un d’autre ne se l’approprie. Nous voulions nous débarrasser des conneries, de ne laisser que du rock ‘n’ roll. Nous voulions le retour de l’amusement et de l’enjouement73. »
…
Source Texte Wikipédia
Suivez l‘Actualité Ju’Box
Association Ju’Box : Musiciens et groupes de Musique Pop, Rock, Folk, Funk, Variété et Soul
en Vendée et Pays de la Loire.
Concert sur Nantes, Angers, Le Mans, Saint-Nazaire, Cholet, La Roche-sur-Yon, Laval, Saint-Herblain, Rezé, Saumur, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Vertou, Couëron, Challans, Carquefou,
La Chapelle-sur-Erdre, La Baule-Escoublac, Bouguenais, Les Sables-d’Olonne, Guérande, La Flèche
et Les Herbiers…
Pour votre Mariage, Vin d’honneur, Enterrement vie de jeune fille/garçon, Départ à la retraite,
Concert privé, Anniversaire, Cousinade, Baptême, Soirée Privée, Fête de fin d’année, Repas famille, Réception commerciale, Manifestation publique, Concert de rue, Marché extérieur ou intérieur,
Concert restaurant, Concert bar, Festival, Séminaire, Cocktail, Concert salle réception,
Concert Déambulatoire…
Privé : Musique et Cirque Fixe & Ambulant
- Mariage, Retour de Noces, Vin d’Honneur
- Vin d’honneur
- Enterrement vie de Célibataire
- Départ à la retraite
- Concert privé
- Anniversaire
- Cousinade
- Baptême
- Soirée Privée, Repas de Famille
- Fêtes de fin d’année, Noël…
- Sortie d’Église et Mairie
- Cocktail
- St Valentin
- Réception …
Pro : Cirque et Musique Fixe & Ambulant
- Manifestations publiques
- Concert de rue, Mobile.
- Concert Restaurant, Bar
- Afterwork
- Festival
- Foire, Marché extérieur & intérieur
- Réception, Cocktail, Séminaire
- St Valentin
- Fête de la Musique
- Camping
- Carnaval
- Kermesse, Marche Gourmande
- Marché de Noël, Fêtes de fin d’année
- Vide-Grenier…
Groupes de Musique et Musiciens Vendée
Concert Fixe & Ambulant + Option Cirque
(Mobile, Rue, Déambulatoire, Déambulant)
Partout en France.
Vendée, Pays de la Loire,
Bretagne, Poitou-Charente, Aquitaine.
+33633315637
contact@vendeemusique.fr